Entreprise générale ou artisans ?
Qui allez-vous confier les travaux? A un maçon, un couvreur, un menuisier, etc. ou à une entreprise en bâtiment qui se chargera de l'ensemble? Chaque formule a ses avantages et ses inconvénients.
Vous faites appel à une entreprise générale
C'est la solution la plus sage lorsque vous n'avez pas pris d'architecte, ou que vous avez peu de temps pour vous occuper du chantier. L'entreprise "générale" ou "principale" en bâtiment s'engage à réaliser l'ensemble de vos travaux, la plupart du temps avec le concours de sous-traitants.
Avantages. L'entreprise générale est votre unique interlocuteur: vous signez un seul contrat, avec un prix pour l'ensemble des travaux, et vous n'avez pas à vous préoccuper de coordonner le travail des différents corps de métier. C'est l'entreprise qui s'en charge, et qui est responsable des plannings. En cas de problème (litige, retard, malfaçon), la responsabilité de l'entreprise est engagée: elle ne peut pas prétexter que c'est de la faute du plombier ou du maçon.
Inconvénients. Essentiellement, le surcoût, de l'ordre de 5% à 10% du montant des travaux. Choisissez très soigneusement l'entreprise, car vous mettez tous vos oeufs dans le même panier. Et signez un contrat très détaillé avec elle, afin de la "cadrer" au mieux.
Vous traitez avec les différents corps d'Etat
Avantage. Pour un petit chantier, et lorsque vous avez le temps, le goût et la capacité de suivre en détail le chantier, cela vous fera faire des économies. Si vous êtes très exigeant sur les qualifications, cela vous laisse la maîtrise de l'embauche.
Inconvénients. Il faut un chef d'orchestre: l'architecte, ou vous-même. Les délais risquent de déraper facilement, car aucune entreprise n'acceptera de s'engager sur des dates.
Les entreprises réalisent les travaux, dans les conditions définies par le contrat qui les lie à vous. Elles doivent garantir leur ouvrage pendant dix ans.