Skip to main content
Stage Tadelakt

Tadellakt Téchniques

Introduction


Les Tadellakeurs Marrakechi sont certainement les garants et gardiens de ce savoir faire tellement galvaudé par nombre d´apprentis Tadellakeurs que nous voyons apparaître, sur nos murs Européens, des revêtements à base de chaux qui n´ont de Tadellakt que le nom et le prix bien souvent exorbitant en rapport de leurs qualités médiocres d´étanchéité et de solidité, sans parler de leur aspect esthétique et sensuel très loin de ce qui a fait la renommée du véritable Tadellakt à savoir : une douceur particulière et une emprise à la lumière qui donne à l´architecture un caractère authentique et protecteur.

Le mélange

Mélangez la chaux et l' eau jusqu´à l' obtention d' une pâte homogène très souple. Laissez reposer (à l' air) au minimum 2 jours (selon la température) avant de mélanger les pigments en fonction de la couleur souhaitée.

Le support

Privilégiez un support enduit de mortier de chaux ou de ciment. Il est important de réaliser un enduit parfaitement homogène et de le finir à la tyrolienne pour une meilleure accroche du Tadelakt.Si l´enduit du support est mal appliqué, votre Tadellakt aura de grandes chances de se fissurer ou de se décrocher de votre mur. Apportez donc une attention toute particulière au traitement de votre support.

Application

Mouillez abondamment le support la veille du jour de pose.- Mouillez abondamment a l´aide de gros pinceaux la surface à traiter juste avant l´application du Tadellakt (1)- Appliquez avec une truelle la couche d' enduit de chaux dont l' épaisseur doit être légèrement supérieure au diamètre des plus gros grains contenus dans la chaux. (2)- Talochez l' intégralité de la surface. (3)- Patientez un moment (en fonction de la température ambiante ), puis lissez la surface à l' aide de la truelle. (4)- Attendez que la prise se fasse et que sur la surface lissée aucunes marques d´outils ou taches d´eau n´apparaissent puis commencez votre polissage en douceur à l´aide de votre galet sans que celui ci ne produise de crissement. C´est l´un des moments les plus délicat de l´application du Tadellakt et c´est après de nombreuses expériences encadrées d´un Tadellakeur que la maîtrise de ce moment important de votre travail pourra être parfaite. (5)- Finir votre polissage au galet et avec une spatule très fine, tous les angles et le long des plinthes en faisant très attention de ne pas décrocher le Tadellakt du mur. (6)- Le lendemain, vous devez repolir votre surface à l´aide de votre galet en ayant pris soin de passer un torchon de laine gorgé d´eau mélangée à du savon noir. (7)- Laissez reposer votre mur en Tadellakt plusieurs jours, voir plusieurs semaines suivant l´humidité de l´air et la température ambiante avant de le nourrir à la cire blanche en le faisant briller à l´aide d´une brosse de laine très douce et très souple comme l´on fait briller le cuir d´une chaussure.

Conclusion

Si toutes ses étapes sont réalisées parfaitement, vous devriez voir apparaître sur votre Tadellakt de légères micro fissures , qui donnent à votre revêtement mural son authenticité et son cachet. Reste, également, à maîtriser vos mélanges de pigments ou de colorants pour donner à votre Tadellakt les couleurs souhaitées et les reflets attendus. Alors, seulement, vous pourrez dire que vous avez maîtrisé la véritable technique d´application du Tadellakt comme un Tadellakeur Marrakchi.

Pour cette réalisation, il vous faut :

  • Chaux de Marrakech (en poudre).
  • Pigments naturels ou colorants.
  • Savon noir du Maroc.
  • Cire blanche naturelle.
  • Eau. 
  • Bétonière et tyrolienne. 
  • Truelle moyenne à bout pointu.
  • Taloches de bois de différenes dimensions.
  • Gros pinceau rond pour mouillage du support.
  • Galets sciés en deux puis polis de dimensions.et de formes différentes en fonction des surfaces à réaliser.
  • Torchons de laine et brosse très souple en laine de mouton.
  • Spatules très fines pour lissage.